Communiqués

Pour diffusion immédiate

Communiqué de presse

Toute une première pour le domaine du biologique au Québec !

Les Viandes Biologiques de Charlevoix inaugureront le 18 Avril 2008, la première
usine destinée uniquement à la transformation de viandes certifiées biologiques.

St-Urbain, le mercredi 26 mars 2008 - L`Entreprise Les Viandes Biologiques de Charlevoix, réputée pour sa production et sa distribution de poulets et de porc biologiques, va offrir à sa clientèle une toute nouvelle gamme de viandes fraîches en découpes et en charcuteries biologiques. Cet  investissement de plus de 2 millions $ aura pour effet la création d’une quinzaine d’emplois permanents. L`usine d’une superficie de 6500pi2  sera certifiée par Ecocert-Canada et fera de Les Viandes Biologiques de Charlevoix un leader incontesté au niveau provincial dans l’industrie biologique.

Ce centre est une très grande innovation pour  le domaine car il offrira aux consommateurs des produits biologiques transformés à très grande valeur ajoutée,
tels des saucissons secs, jambons, bacon etc.  Une étude de la fédération des producteurs de viandes biologiques a révélé un besoin criant en transformation biologique afin d`écouler les productions non consommées et rendre ainsi disponibles différents produits -qui autrement seraient comblés par l`importation, qui ont le sait se situe à environ 80% des produits biologiques consommés au Québec.

De part sa nature, l’usine sera un élément important pour le dynamisme et le maintient de l`agriculture Charlevoisienne.  Le but étant d’inciter les producteurs régionaux à produire non seulement des viandes biologiques mais également des céréales afin d`alimenter les élevages et de créer un levier économique important pour la région.    Autre fait important à mentionner : l`élaboration de produits transformés biologiques sans ajouts d`agents de conservation (comme le sel nitrité ou le phosphate) est un défi de taille pour l`entreprise mais, répond à une prise de conscience grandissante des consommateurs vis-à-vis leur alimentation.

Ce projet reflète bien le dynamisme agro alimentaire de la région de Charlevoix et de ses acteurs.  L`agriculture biologique et ses composantes doivent se faire dans le  respect de son environnement qui, avouons-le, a un grand besoin de notre soutien en tant qu`entreprise et en tant qu’individu.

Les consommateurs pourront retrouver les produits des Viandes Biologiques de
Charlevoix dans les boutiques d`aliments naturels, les boucheries spécialisées ainsi que la plupart des supermarchés de grandes surfaces. 

L`entreprise invite chaleureusement les gens à se rendre sur leur site Internet www.viandesbiocharlevoix.com afin d’en connaître davantage sur le sujet!

Source : Natasha McNicoll, Les Viandes Biologiques de Charlevoix, 418-639-1111, viandesbio@charlevoix.net

 

 

charcuterie bio

 

 

charcuterie bio

 

 

 

 

 

   
  Les viandes biologiques de Charlevoix ©. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité - Réalisation Internet de @COMPLICES Communication