Pourquoi Bio

Pourquoi se convertir au bio?

Acheter et consommer biologique implique plusieurs effets positifs sur une multitude d’aspects. En voici les explications :

Santé

En mangeant des produits exempts de pesticides, antibiotiques et hormones de croissance -entre autres, vous épargner votre organisme de toute ingestion de substances chimiques. (Bien entendu nous parlons ici que du créneau de l’alimentation.) Des études ont d’ailleurs démontré à cet effet que les herbicides, fongicides (champignons) et insecticides étaient à des degrés variables cancérigènes, neurotoxiques et toxique pour le système endocrinien (glandes) et ce, à quelques exceptions près. Vous diminuez donc, en mangeant bio, le risque de développer des cancers ou toutes autres maladies!

Environnement

En achetant bio, vous encouragez à augmenter la superficie totale de nos sols naturels! Des sols, comme précédemment dits, exempts de produits chimiques. Une récente étude de la Suisse échelonnée sur vingt-et-un ans a démontrée que l’usage intensif de pesticides et engrais chimiques avait pour conséquences d’amoindrir fortement la présence de microorganismes du sol, êtres vivants microscopiques jouant un rôle essentiel dans les cycles écologiques! Sans compter également les émanations toxiques causées par les arrosages, qui ont d’autres effets polluants. Petit fait inspirant : l’Australie dénote 40% de ses sols biologiques! Un bel exemple à suivre..!

Respect des Animaux

Encourager les élevages biologiques certifie que les animaux n’ont pas souffert durant leur existence et ont été respectés par l’intermédiaire d’un environnement adéquat à leurs besoins. Respecter les animaux de fermes est la moindre des choses à faire lorsqu’on sait qu’ils seront abattus à des fins de notre propre alimentation!

Économie

En achetant des produits biologiques du Québec, vous encouragez la production de produits de proximité et par le fait même l’économie provinciale. Fait surprenant cependant : 80 à 85% des produits bios proviennent de l’extérieur du pays vu la rareté de ces produits ici. Mais heureusement un autre fait se veut positif pour le domaine :  entre 2001 et 2006 le nombre d’entreprises détenant un certificat de conformité biologique au Québec a doublé! En 2006, on détenait pas moins de 1053 exploitations bios!

Goût!

Finalement, le goût est inévitablement un critère à considérer. Les chairs sont plus compactes et renferment beaucoup moins de gras et d’eau que les viandes conventionnelles. Vous remarquerez et apprécierez également le goût plus prononcé de nos chairs de volaille et de porc biologiques, qui rappelle que le tout est naturel! Peut importe les raisons qui vous incitent à acheter bio, vous encouragez incontestablement et d’une façon certaine le monde à devenir un monde meilleur. Vous devenez donc indéniablement un bon citoyen et contribuez activement à plusieurs causes en même temps!

L’appellation biologique : signe de confiance mais avec présence obligatoire de logo !

Afin de détenir l’appellation biologique, une entreprise québécoise doit absolument se soumettre au contrôle rigoureux d’un organisme de certification conformément à la législation provinciale et ce, depuis le 1er février 2000. (Il existe au Québec 6 organismes de certification bio valides). L’inspection analysera non seulement la qualité du produit final mais également le système de production ou de transformation de l’entreprise. De plus, une compagnie désireuse d’avoir l’appellation biologique devra faire preuve d’une traçabillité de produits exemplaire et devra évidemment respecter entièrement le cahier de charge de normes biologiques!

Ce protocole très strict est assurément une marque de confiance pour les consommateurs soucieux d’acheter biologique -tant et aussi longtemps que le logo de l’organisme accréditeur est bien présent sur le produit!

 

charcuterie bio

 

 

charcuterie bio

 

 

 
   
  Les viandes biologiques de Charlevoix ©. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité - Réalisation Internet de @COMPLICES Communication