ENVIRONNEMENT ET BIEN-ÊTRE ANIMAL
Le bien-être des animaux est au coeur de nos préoccupations. C’est ce qui nous a motivé en premier lieu à adopter les pratiques de l’élevage biologique. Des bébés plus longtemps avec leurs mères, de la lumière naturelle pour les animaux, de vastes enclos, de la nourriture saine… Voilà ce qui pour nous fait le plus de sens.
CONTRÔLE DES MALADIES
Notre philosophie sur le contrôle des maladies est très différente de la plupart des élevages. Plutôt que de créer un environnement aseptisé, ce qui a pour effet de créer de véritables catastrophes lorsqu’un jour où l’autre un virus ou une bactérie s’immisce, nous préconisons un milieu ouvert qui permet aux bêtes de renforcer leur système immunitaire. Lorsque les animaux sont en présence de pathogènes introduits naturellement dans l’élevage, ils développent au fur et à mesure un système de défense naturel de manière graduelle.
Pour assurer l’efficacité de nos méthodes, il n’y a qu’une règle : le bien-être animal. Nous sommes convaincus qu’un animal heureux, sans stress, qui jouit d’un environnement dans lequel il peut exprimer les comportements propres à son espèce, va développer une immunité forte capable de faire face aux invasions de pathogènes.
ABATTAGE
L’abattage est un mal nécessaire dans un élevage, quel que soit l’espèce où le mode de production. Les Viandes Biologiques de Charlevoix s’assurent que cette opération se fasse avec le plus grand respect de l’animal. C’est notre propre équipe qui assure la manipulation des animaux et leur transport vers l’abattoir, afin d’éviter du stress chez les animaux. Nous veillons à ce que les animaux bénéficient d’un espace adéquat dans les camions et qu’ils bénéficient d’une période de repos une fois arrivé à l’abattoir.
Enfin, une intervention pour insensibiliser les bêtes avant l’abattage est opérée sur chaque animal. Cette intervention est supervisée par un vétérinaire de l’ACIA.