NOS

ÉLEVAGES

porcs bio
Nos élevages, Porcs bio, Viandes biologiques charlevoix
Nos élevages, Porcs bio, Viandes biologiques charlevoix
PORCS
biologiques

Notre porc est un porc blanc issu d’une mère croisée Yorkshire et Landrace et d’un père croisé Duroc et Pietrain. Aussi bien les mères et leurs petits que les porcs en engraissement sont élevés sur litière de paille dans des enclos, en groupe. Les animaux consomment beaucoup de paille, riche en fibres. Cela assure une bonne digestion et évite les troubles de constipation. 

Le bâtiment d’élevage est doté d’une fenestration abondante et les animaux ont accès à un minimum de 6 heures de noirceur pour le repos. De juin à octobre, les porcs à l’engrais peuvent sortir dans des enclos extérieurs. De plus, les porcelets profitent d’un plancher chauffant à l’eau grâce à notre fournaise à la biomasse. Cela augmente de beaucoup leur confort comparativement à des lampes par exemple.

Puisque la mise-bas est une période critique et qu’en élevage biologique les cages conventionnelles ne sont pas admises, nous utilisons des cages en triangle. Ces enclos permettent à la mère de se retourner tout en réduisant ses déplacements. On évite ainsi aux petits porcelets de se faire écraser. De plus, lorsqu’ils viennent au monde, leur queue n’est pas coupée. Les mâles sont castrés à 2 ou 3 jours d’âge. La castration est inévitable, car la production d’hormones chez le mâle non castré transmet de fortes odeurs à la viande.

Les porcelets restent avec leur mère jusqu’au sevrage à plus ou moins 35 jours d’âge. Le porc est abattu lorsqu’il atteint l’âge de 8 ou 9 mois, pour un poids de 95 kg carcasse. Cette maturité de l’animal à l’abattage procure à la viande un goût délicat et aromatique principalement grâce au dépôt de gras intramusculaire caractéristique des animaux plus âgés.

Poulets bio
Nos élevages, Poulets bio,Viandes biologiques charlevoix
POULETs
biologiques

Nos poulets sont de race Ross et Ross au plumage blanc. L’élevage se fait en poulailler sur litière avec un minimum de 2 pi2 par oiseau, ce qui laisse suffisamment d’espace pour bien développer la musculature et assurer le bien-être de l’oiseau. Le bâtiment est muni de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle et un minimum de 8 heures de noirceur est alloué pour le repos. La température et la ventilation sont régulées afin de bien répondre aux besoins de l’oiseau, en fonction de son âge. Les oiseaux ont accès à un enclos extérieur lors de la saison estivale.

Le poulet est abattu lorsque son poids atteint 2 à 2.5 kg et qu’il est âgé de minimum 9 semaines.

dindes bio
Nos élevages, dindes bio, Viandes biologiques charlevoix
dindes
biologiques

Nous produisons de la dinde fraiche à deux occasions dans l’année, à l’Action de Grâce et à Noël. La dinde produite à l’Action de grâce est élevée à l’extérieur à partir de 4 semaines de vie jusqu’à l’abattage, à 16 semaines. Rustique, sa chair plus musclée est très goûteuse.

La dinde de Noël est élevée dans un poulailler, sur litière, de septembre à décembre pendant environ 16 semaines pour un poids carcasse de 5 à 7 kg. Un espace de 5pi2 par oiseau est alloué pour permettre un confort maximum. Le bâtiment possède des fenêtres laissant pénétrer la lumière du jour. Ensuite, un minimum de 8 heures de noirceur par jour est assuré pour leur repos. Cette dinde possède une chair délicate, pâle et une peau fine sans gras.

passez en mode bio vous aussi !

Les Viandes bio de Charlevoix. 2020.